Veille concurrentielle : comment rendre vos équipes plus efficaces ?

Veille concurrentielle : comment rendre vos équipes plus efficaces ?

La veille concurrentielle est indispensable pour rester compétitif dans son domaine d’activité. L’environnement concurrentiel évolue très rapidement et il faut connaître les produits, méthodes et stratégies des autres acteurs du marché, pour anticiper leurs actions et mieux les concurrencer.

Cette connaissance des concurrents doit être régulièrement assimilée par les équipes en charge du marketing et de la promotion des produits, afin d’adapter en permanence leur communication. Une formation concurrentielle efficace est celle qui permet de connaître les forces et faiblesses de ses adversaires, afin de toujours proposer aux clients des offres qui répondent parfaitement à leur demande.

Veille concurrentielle : Principes d’une stratégie concurrentielle efficace

Bien connaître ses concurrents

Quel que soit le domaine d’activité, la première chose à faire est d’identifier ses principaux concurrents et de les étudier. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Quelle est leur importance sur le marché ? Quelles sont leurs singularités ? Et surtout, comment évoluent leurs offres et comment est construit leur discours promotionnel auprès des clients ? Risquent-ils d’être plus convaincants que nous et sur quels arguments ?

Analyses concurrentielles

Une compilation et analyse systématiques de toutes les informations disponibles, notamment en ligne, permettent d’obtenir une base de données régulièrement mise à jour sur chaque concurrent répertorié. La veille concurrentielle doit s’inscrire dans la durée. Elle doit porter simultanément sur le marché concerné, les produits identifiés et sur les entreprises concurrentes.

La veille concurrentielle prend généralement en compte trois axes classiques d’analyse, à savoir :

  • L’analyse des entreprises et produits concurrents (parts de marché, stratégies commerciales, évolutions passées et à venir, etc.)
  • L’implantation géographique, qui consiste à vérifier s’il est proposé des services identiques ou substituables, sur la même zone géographique de son activité
  • L’étude et la comparaison des prix (prix pratiqués par les acteurs du domaine, structure du prix de revient, leur taux de marge, etc.)

Surveiller continuellement ses concurrents, suivre les évolutions du marché et être informé automatiquement en cas d’apparition d’un nouvel acteur, constituent les  méthodes de base pour éviter de se faire surprendre par la concurrence.

Mais cette simple analyse ne suffit pas. Il est nécessaire de mettre toutes ces informations en pratique par des exercices dynamiques, au cours desquels des collaborateurs triés sur le volet vont incarner les concurrents, reconstituer leurs stratégies dans des conditions proches de la « vraie vie », et mettre au point des contre-stratégies efficaces.

Veille concurrentielle : la méthode WARGAME® et STRATGAME®

On peut connaître ses concurrents en se mettant à leur place, grâce à des exercices ludiques qui permettent de reconstituer ou d’anticiper leurs stratégies et leur communication. C’est la solution que proposent les WARGAME® et STRATGAME®.

WARGAME® et STRATGAME® sont des marques et des process déposés pour l’ensemble des pays de l’UE et les USA.

Ces process s’inspirent des outils de simulation et d’aide à la décision stratégique utilisés par les militaires, mais aussi par les chefs d’entreprises et les décideurs politiques.

Le STRATGAME® correspond à une démarche de réflexion stratégique réunissant des équipes multidisciplinaires. Le WARGAME®  est une approche plus opérationnelle s’adressant à des équipes de vente avec un objectif prioritaire de training.

Dans nos WARGAME® et STRATGAME®, les participants se répartissent en plusieurs équipes et chacune va représenter un concurrent précis. Ces équipes vont développer des stratégies et d’éventuelles attaques contre vos produits. Dans un deuxième temps, tous les participants se retrouvent dans le bon camp, pour incarner leur produit contre les concurrents étudiés plus tôt.

La durée moyenne des WARGAME® et STRATGAME® est de 1 à 1,5 jour.

Cette méthodologie très efficace apporte des éclairages stratégiques de grande valeur, mais constitue également une démarche de formation et un facteur de cohésion d’équipe face à la concurrence.

 

Dr Jean-Marc MENAT

 

Pour en savoir plus sur les WARGAME® et STRATGAME®, vous pouvez utiliser notre formulaire contact

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*