WARGAME® : vos équipes plus fortes face à la concurrence

WARGAME® : vos équipes plus fortes face à la concurrence

L’analyse stratégique classique se révèle parfois insuffisamment efficace dans des situations concurrentielles particulières (déréglementation, l’arrivée de nouveaux entrants, etc.).
Les « WARGAME® » sont des techniques de simulation adaptées aux entreprises, qui leur permettent de faire face à la concurrence en testant des concepts stratégiques et en favorisant une vision partagée par les dirigeants.

La bonne posture face à la concurrence

Certaines croyances limitantes peuvent réduire la vigilance et fragiliser les équipes face à la concurrence.

Ne pas sous estimer la menace

Une position trop dominante sur le marché peut constituer un piège pour l’entreprise concernée. En effet, les équipes peuvent minimiser ou ignorer la menace éventuelle que constitue l’arrivée de nouveaux concurrents ou le renforcement des concurrents existants. Cette attitude explique parfois l’impréparation des équipes prises par surprise par des nouveaux concurrents introduisant sur leur marché une innovation qui peut être de nature très variable.

Il est fortement recommandé de surveiller certaines actions de la concurrence, telles que le dépôt d’un nouveau brevet, l’achat d’une société existante ou l’introduction d’une pratique innovante sur le marché.

Une nouvelle réglementation émanant des pouvoirs publics, ou l’introduction de produits de substitution, comme les génériques, peuvent également réduire fortement les marges et constituer une menace significative.

Pour maintenir et développer sa position sur son marché, il faut sortir des schémas dogmatiques, demeurer en permanence en éveil, développer un esprit d’innovation et regarder les concurrents, directs ou indirects, avec humilité, sans les sous-estimer.

Ne pas surestimer les concurrents

Il est également dangereux de surestimer la menace. Devant une innovation majeure annoncée, les équipes peuvent plier l’échine et se démotiver totalement par avance, laissant le champ libre à cette nouvelle concurrence. S’il ne faut pas sous-estimer ses concurrents, on ne doit pas non plus les surestimer. Il faut simplement les connaître parfaitement, pour mieux les affronter.

Une bataille n’est jamais perdue sans être livrée. L’essentiel est de la mener avec les armes nécessaires, en essayant de ne pas imiter l’adversaire, mais de faire mieux ou différemment.

 

Les WARGAME®, pour une bonne attitude dans la compétition

Tous les collaborateurs d’une entreprise, et en particulier ceux en première ligne sur le terrain, doivent être pleinement conscients de la réalité exacte des nouvelles menaces concurrentielles. Il faut travailler sur l’équilibre des forces, en acceptant que certains concurrents puissent être plus forts sur des critères précis. L’objectif est d’identifier sur quels autres critères nous pourrons battre chaque concurrent. Cette approche permet de renforcer ses propres points forts et de consolider ses zones de conquête.

Le WARGAME® permet de concrétiser cette démarche en impliquant les équipes concernées, en une demi journée en moyenne.

La méthode des WARGAME® permet aux équipes d’incarner pleinement le rôle des concurrents afin de comprendre et d’anticiper leurs stratégies et leurs actions à venir.

Le procédé implique l’analyse préalable du marché, la constitution des équipes, la construction d’un modèle de simulation, le timing de travail et le partage des résultats.

Les stratégies simulées sont confrontées à la réalité et permettent d’impliquer l’ensemble des participants dans d’analyse stratégique, de générer une vision commune pour l’entreprise et d’assimiler de nouveaux concepts.

Dans un deuxième temps, les équipes pourront mettre en place les contre-stratégies les plus efficaces, vis à vis de chaque concurrent étudié.

WARGAME® est une marque déposée pour l’UE et les USA.

 

Dr Jean-Marc MENAT

 

Pour en savoir plus sur les WARGAME®, vous pouvez utiliser notre formulaire contact 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*