L’analyse stratégique classique se révèle parfois insuffisamment efficace dans des situations concurrentielles particulières. C’est le cas face à  l’arrivée de nouveaux entrants, qui modifie l’équilibre du marché. Les « WARGAME® » sont des techniques de simulation adaptées aux entreprises. Elles permettent de faire face à la concurrence en testant des concepts stratégiques. Elles favorisent aussi l’alignement des équipes sur la vision des dirigeants et managers.

La bonne posture face à la concurrence

Certaines croyances limitantes peuvent réduire la vigilance et fragiliser les équipes face à la concurrence.

Ne pas sous estimer la menace

Une position trop dominante sur le marché peut constituer un piège pour l’entreprise concernée. En effet, les équipes peuvent minimiser ou ignorer la menace éventuelle que constitue l’arrivée de nouveaux concurrents. Il en est de même du renforcement des concurrents existants. Cette attitude explique parfois l’impréparation des équipes prises par surprise par des nouveaux concurrents. Ceci est particulièrement vrai lorsque les concurrents introduisant sur leur marché une innovation qui peut être de nature très variable. Il est fortement recommandé de surveiller certaines actions de la concurrence. Il peut s’agir du dépôt d’un nouveau brevet, de l’achat d’une société existante ou de l’introduction d’une pratique innovante sur le marché. Une nouvelle réglementation émanant des pouvoirs publics, ou l’introduction de produits de substitution, comme les génériques, peuvent également réduire fortement les marges et constituer une menace significative. Pour maintenir et développer sa position sur son marché, il faut sortir des schémas dogmatiques et demeurer en permanence en éveil. Il faut développer un esprit d’innovation et regarder les concurrents, directs ou indirects, avec humilité, sans les sous-estimer.

Ne pas surestimer les concurrents

Il est également dangereux de surestimer la menace. Devant une innovation majeure annoncée, les équipes peuvent courber l’échine et se démotiver totalement par avance, laissant le champ libre à cette nouvelle concurrence. S’il ne faut pas sous-estimer ses concurrents, on ne doit pas non plus les surestimer. Il faut simplement les connaître parfaitement, pour mieux les affronter. Une bataille n’est jamais perdue avant d’être livrée. L’essentiel est de la mener avec les armes nécessaires, en essayant de ne pas imiter l’adversaire, mais de faire mieux ou différemment.

Les WARGAME® : une bonne attitude dans la compétition

Tous les collaborateurs d’une entreprise, et en particulier ceux en première ligne sur le terrain, doivent être pleinement conscients de la réalité exacte des nouvelles menaces concurrentielles. Il ont besoin de travailler sur l’équilibre des forces, en acceptant que certains concurrents puissent être plus forts sur des critères précis. L’objectif est d’identifier sur quels autres critères nous pourrons battre chaque concurrent. Cette approche permet de renforcer ses propres points forts et de consolider ses zones de conquête. Le WARGAME®permet de concrétiser cette démarche en impliquant les équipes concernées, en une demi journée en moyenne. La méthode des WARGAME®permet aux équipes d’incarner pleinement le rôle des concurrentsafin de comprendre et d’anticiper leurs stratégies et leurs actions à venir. Le procédé implique l’analyse préalable du marché, la constitution des équipes, la construction d’un modèle de simulation, le timing de travail et le partage des résultats. Les stratégies simulées sont confrontées à la réalité et permettent d’impliquer l’ensemble des participants.  Elle favorisent l’analyse stratégique et le partage d’ une vision commune. Elles permettent d’assimiler de nouveaux concepts. Dans un deuxième temps, les équipes pourront mettre en place les contre-stratégies les plus efficaces, vis à vis de chaque concurrent étudié. WARGAME® est une marque déposée pour l’UE et les USA. Dr Jean-Marc MENAT Pour en savoir plus sur les WARGAME®, vous pouvez utiliser notre formulaire contact